La non douleur en position assise au quotidien

Pour clore le parcours d’initiation à la non-douleur et à la mobilité, et revoir des ajustements importants, asseyez-vous dans un fauteuil.

 

La position « jambes croisées » est basique. Elle permet le relâchement du dos. Si vous ne vous y sentez pas à l’aise, gardez votre position assise normale, glissez un appui sous un seul pied et ouvrez la hanche. Des corrections minimes suffisent souvent pour apaiser les tensions lombaires !

 

Quelle que soit la position, recherchez un appui lombaire en laissant le buste reculer et le bas du dos s’enrouler contre le dossier avec le soutien éventuel d’un petit coussin ou d’une serviette pliée et roulée.

A la maison

Se positionner de côté présente aussi des avantages. Les fauteuils larges sont parfaits pour cela. Un bras posé sur le dossier, l’autre sur les cuisses soulagent le dos.


Il est possible d’adapter ces mêmes ajustements à la position assise au bureau et je vous conseille de tester tout ce qui fait sortir des positions axiales dos droit ! Ne cherchez pas à vous tenir droit « comme il faut ». La seule priorité pour le moment est la non-douleur.

Au bureau

Devant l’ordinateur, mettez aussi un peu d’asymétrie et de rondeur :

 

  • Tournez le buste et le clavier de 10° vers la droite ou vers la gauche selon le côté préféré tout en relâchant un peu le bas du dos.
  • Si vous avez envie de croiser les jambes, faites-le ; si vous avez un appui pour les pieds, n’en posez dessus qu’un seul.
  • Ne vous forcez pas à maintenir la souris devant l’épaule droite mais promenez-la de biais entre le clavier et le buste.
  • Si vous pouvez, abaissez l’écran et mettez-le aussi de côté.
  • N´hésitez pas à vous soulager à l´aide d’un soutien en bas du dos.

Vous pouvez aussi prendre appui avec les avant-bras sur le bureau buste penché un peu vers l´avant, un pied avancé.


Essayez également la position de côté en tournant le siège. C’est une de celles que je prends habituellement. Croisez les jambes si vous le souhaitez en plaçant un coude sur le bureau et l´autre sur votre cuisse. N’oubliez pas de faire pivoter l'écran.


Une bonne façon de vérifier que la position n’est pas trop enraidissante est de contrôler la capacité aux petits mouvemets.

Le corps même assis a un besoin vital de bouger.

A retenir

La position « bas du dos enroulé » n’est pas ce que l’on croit !

Elle n’est pas avachie mais organisée et maîtrisée !

Elle soulage en limitant la pression sur la zone blessée.

Elle est thérapeutique en proposant une nouvelle organisation non-douloureuse des situations les plus fréquentes du quotidien.

Comment ne plus avoir mal au dos lorsque l'on est assis longtemps ?