Conclusion

Le mal de dos est et restera le mal du siècle à moins de le penser autrement.


Les jeux articulaires peuvent amener le changement mais une révolution articulaire est alors nécessaire et le chantier est immense.


Le mal de dos n’est pas ce que l’on croit ! Il est avant tout la conséquence d’une pression trop forte sur la région douloureuse. La limiter jusqu’à atteindre une situation de non-douleur devrait être au centre des préoccupations.


Les situations de non-douleur sont accessibles par des ajustements articulaires volontaires qui déchargent le disque ; Elles sont alors un traitement à part entière du mal de dos car elles placent les lésions articulaires en situation de cicatrisation et permettent aux réactions inflammatoires, musculaires et articulaires de s’estomper au mieux.


Le relâchement est une condition nécessaire à l’effet thérapeutique de la non-douleur car le contrôle musculaire habituellement recommandé est faussement protecteur.


Le patient est alors acteur de son traitement. Lui seul est capable d’ajuster ses jeux articulaires et de percevoir la justesse de ses postures et de ses mouvements. Lui seul est capable de faire le lien entre les appuis et les soutiens mis en place et le soulagement induit. Lui seul connaît les particularités de sa structure et sa carte d’identité articulaire.


La non-douleur est le résultat d’une expérience. Les barrages culturels et intellectuels au changement sont tels que la raison n’en a plus le pouvoir. Seule, l’expérience de la non-douleur y amène.


En pratique, c’est par le pas à pas que les changements se mettent en place. Quelques situations de non-douleur peuvent être le point de départ d’un long parcours qui amène à une meilleure utilisation des capacités articulaires et à découvrir le plaisir des gestes simples.


Le plaisir du geste devrait être recherché en permanence car il est celui qui une fois guéri permettra d’entretenir le travail sur le mouvement et de lutter contre la sédentarité.


Finalement, le mal de dos est une chance ! La non-douleur est d’abord source de guérison puis de connaissance de soi et de plaisir.


C’est maintenant à vous de jouer !

Mieux soulager le mal de dos nécessite une révolution articulaire